Lorsque j’ai eu 18 ans, et alors que je ne m’orientais pas du tout vers la psychologie, j’ai assisté à mon premier procès d’Assises. C’est de cette expérience que découle tout mon parcours professionnel. Est née en moi l’envie très naïve de m’intéresser aux comportements humains : pourquoi les gens font ce qu’ils font ?
J’ai donc décidé de changer d’orientation universitaire et de me plonger dans la psychologie tout en gardant en parallèle un pied dans le milieu judiciaire. En effet, j’ai eu la chance de travailler comme correspondante locale de presse pour le journal Ouest-France tout au long de mes études universitaires et d’assister ainsi à de très nombreux procès (tribunal correctionnel et Assises).
J’ai obtenu ma Licence de psychologie clinique en 2013 et mon Master de Psychocriminologie et Victimologie en 2016. Ce sont ces diplômes, reconnus par l'Etat, qui me permettent aujourd'hui d'exercer et d'user du titre de psychologue.
Mes diplômes et mon titre de psychologue sont enregistrés au répertoire national ADELI et au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Actuellement, et après être restée 8 années dans le milieu associatif et judiciaire, j’exerce ma profession principalement au sein de mon cabinet libéral.
Au-delà de mon activité clinique auprès des patients, j’exerce également en tant qu'enseignante vacataire au sein de l'université de Rennes 2 depuis 2023. Dans ce cadre, j’interviens ponctuellement auprès des étudiants de Master de psychologie pour les sensibiliser à la clinique et à la prise en charge des psychotraumatismes.
** Au-delà de mon métier de psychologue, je suis également un être humain avec mes sensibilités propres. Je suis notamment quelqu'un qui adore la science-fiction, la course à pied et surtout, qui déteste la violence sous toutes ses formes. **
Et puisqu'un diplôme ne suffit pas...

QUI-SUIS-JE ?
Voici les différentes formations continues que j'ai suivi ces dernières années :
- Violences sexuelles, les bases (2016)
- Traumatismes et soutien psychologique de l'enfant victime (2017)
- Le rôle du psychologue d'association d'aide aux victimes en cas d'attentat (2018)
- L'accompagnement des personnes endeuillées (2018)
- Les mécanismes du stress (2020)
- Le deuil traumatique et post-traumatique (2021)
- Les comportements sexuels problématiques chez les enfants (2021)
- Thérapie EMDR, niveau 1 (2022)
- Construire et animer un groupe de parole (2023)
- Thérapie EMDR, niveau 2 (2023)
- Thérapie EMDR et Trauma complexe (2024)
MES DOMAINES D'EXPERTISE
Lors de mes années d’études, je me suis particulièrement intéressée au domaine de la criminologie et de la victimologie mais les différents lieux où j’ai eu la chance de travailler m'ont surtout permis de développer une sensibilité particulière pour l'accompagnement des personnes victimes de traumatismes.
Au cours de ma vie professionnelle, j'ai déjà eu la chance de travailler au sein de l'Unité Médico-Judicaire du CHU Nantes, au Centre Hospitalier Spécialisé de Blain, au commissariat de Police central de Nantes et également au sein d'associations telles que "Sos Inceste et Violences sexuelles " et bien sûr "France Victimes 44 Nantes et Saint-Nazaire". Je suis donc aujourd'hui particulièrement formée à la reconnaissance, à l’évaluation, et à la prise en charge du stress post-traumatique.
Depuis septembre 2022, j’ai décidé de me former plus spécifiquement à la thérapie EMDR en intégrant l’école EDEPHE à Nantes, et ce, afin de pouvoir proposer à mes patients une solution nouvelle et innovante pour guérir des traumatismes.
Par ailleurs, mes 8 années passées au sein des associations du réseau France Victimes m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du droit pénal et de côtoyer au plus près le milieu judiciaire et toutes ses spécificités. Ces connaissances me servent aujourd'hui pour accompagner au mieux les personnes victimes aux prises avec une procédure judiciaire.