top of page

LA THERAPIE EMDR

Véritable phénomène de mode: l'EMDR est la "technique" supposée magique pour soigner les psychotraumatismes.

Focus sur cette forme de thérapie bien particulière. 

EMDR

Une forme thérapie mondialement reconnue

          La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensibilisation and Reprocessing) est une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique et recommandée par la Haute Autorité de la Santé, l’INSERM et par l’OMS pour son efficacité dans le traitement des troubles traumatiques.

          De plus en plus médiatisée, cette méthode n'a pourtant rien de magique. Elle est scientifique et s'intéresse au traitement de l'information par la mémoire.

         Du fait de son efficacité, l’EMDR est une méthode qui doit être maniée avec précaution par des professionnels accrédités c’est-à-dire formés, évalués et supervisés régulièrement par l’association EMDR FRANCE.

Consultation psychologique

Le principe

Imagerie cérébrale  après traitement EMDR
Logo EMDR France

        Cette méthode permet de remettre en route le système de traitement des informations dysfonctionnelles dans le cerveau grâce à des stimulations bilatérales alternées en même temps que la personne revit son problème.

           Vulgairement, il faut imaginer que les souvenirs qui nous font souffrir (le matériel dysfonctionnel) ne sont pas enregistrés de la bonne manière dans notre mémoire. Ils n’ont pas été traités correctement, voire pas du tout traités, par notre mémoire du fait du traumatisme. On considère donc que les souvenirs sont stockés à l’état brut. Comme je l'explique souvent, ce sont ces "vieux souvenirs" qui continuent de résonner et donc de nous faire souffrir dans le présent sans que nous en ayons forcément conscience.

          Grâce à l'EMDR, nous tentons alors de stimuler le système naturel de traitement de l’information du cerveau. Naturel, car notre cerveau possède en lui-même la capacité de retraiter ces souvenirs tout seul, ce qu’il fait la nuit en général pendant la phase de sommeil paradoxal. Lors des séances, grâce aux stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, tapping* ou stimulations auditives), nous stimulons cette capacité naturelle du cerveau afin de « retraiter » le matériel dysfonctionnel du passé et, ce, jusqu’à ce que des réponses adaptatives puissent avoir lieu dans le présent.

*Le tapping est une méthode qui utilise des stimulations tactiles, en règle générale des tapotements légers sur les genoux ou les épaules du patient.

terapia-emdr.jpg
"Bonjour, je voudrais un rendez-vous pour essayer l'EMDR."

Véritable phénomène de mode, aujourd’hui beaucoup de personnes souhaitent essayer l’EMDR. Et face à l’explosion du nombre de patients qui m’écrivent ou m’appellent chaque semaine avec cette demande, je me dois d’expliquer que l’EMDR n’est pas un outil que l’on peut utiliser avec tout le monde simplement au détour d’un rdv. Il serait trop facile (et c'est ce que font certains "charlatans") de faire payer les patients pour un ou deux rdv seulement où l'on bouge les yeux et puis c'est tout. 

L'EMDR est un processus complexe qui peut prendre du temps parfois. Il s’agit d’une forme de thérapie qui nécessite un engagement sur du moyen/long terme et qui ne consiste pas simplement à bouger les yeux ! Le nombre de séances varie en fonction du nombre de souvenirs à retraiter.

 

Certes, l’idée de base est donc de faire bouger les yeux car cela permet de retraiter des souvenirs bien précis de notre histoire. Mais avant de réaliser les mouvements oculaires à proprement parler, il y a des phases dites « préparatoires » à respecter si l’on veut que le traitement soit efficace et pérenne sur le long terme. Il est, par exemple, nécessaire de se rencontrer et qu’un lien de confiance se développe entre nous (c’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique). En effet, le psychologue a besoin de connaître un minimum son patient et son histoire de vie afin d’identifier au mieux son fonctionnement psychique, sa problématique et les différents souvenirs à retraiter pour améliorer son quotidien (c'est ce qu'on appelle le plan de traitement).

La préparation est aussi importante que le retraitement en lui-même. Retraiter un souvenir sans connaître son patient et son histoire c’est prendre le risque de n’obtenir aucun changement voire pire, d’aggraver ses symptômes.

Le patient doit comprendre le processus et son fonctionnement. L’EMDR peut chambouler et les séances peuvent être difficiles. Le psychologue doit donc s’assurer en amont que son patient possède suffisamment de ressources pour « supporter » les séances d’EMDR, voire l’aider à développer des ressources si nécessaire avant les séances de retraitement.  Il y a donc 8 phases obligatoires à respecter dans une thérapie EMDR.

 

  • PHASE 1 : Prise d'histoire & rédaction du plan de traitement

  • PHASE 2 : Préparation du patient, installation des ressources &  explications

  • PHASE 3 : Réactivation du souvenir

  • PHASE 4 : Retraitement EMDR

  • PHASE 5 : Installation de la cognition positive

  • PHASE 6 : Scanner corporel

  • PHASE 7 : Clôture de la séance/Débriefing & exercices d'ancrage si besoin

  • PHASE 8 : Réévaluation de la séance

 

NB : Il est possible de réaliser des séances de retraitement EMDr sans préparation et sans prise d’histoire pour les évènements récents uniquement (moins de 6 mois). Dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’une thérapie axée sur nos cognitions négatives et sur un mal-être installé depuis longtemps. Le but ici est la diminution rapide des symptômes et la désensibilisation de l’évènement. Les séances ne se centrent alors que, et uniquement que, sur cet événement bien précis.

8 phases de la thérapie EMDR
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 - Mélanie KUSY, psychologue clinicienne (EI)

 N° ADELI : 449317122 - N°RPPS : 10009473082

N° SIRET : 877 934 232 000 27

bottom of page